Télécharger la fiche

Alimentation du lapin

La ration quotidienne d’un lapin est composée de la manière suivante :

50 % de foin, le lapin devrait en manger l’équivalent de 2 fois le volume de son corps. Il doit s’agir d’un foin de bonne qualité, à l’odeur agréable, disponible à volonté. Il est conseillé de varier les foins proposés.

 

25% de légumes et verdure fraiche, lavés et séchés, soit 100g par kilo et par jour. Idéalement, le lapin devrait manger 3 légumes verts différents. Il est possible de distribuer, carottes, navets, radis, endives, épinards, mâche, brocolis, salade frisée… Evitez les légumes très riches en eau (tomate, concombre…).

 

25% de granulés. Soit 20 à 30 g maximum pour un lapin de 1kg. Les granulés sont préférés aux mélanges de graines. Cela évite que le lapin trie son alimentation ! L’idéal est de laisser les granulés à disposition une demi-heure le matin et le soir, puis de retirer la gamelle de la cage. Le reste du temps, il faut laisser à disposition, du foin, de l’eau et de la verdure fraîche.

Les granulés comportant plus de 20% de fibres et des éléments de forme et couleur identiques sont à privilégier.

 

Les friandises sucrées dont le lapin raffole doivent être distribuées exceptionnellement à titre de récompense !

 

Le lapin a besoin de boire beaucoup, en moyenne 50 à 150 ml d’eau par jour pour un lapin de 1kg. L’eau doit être renouvelée 1 à 2 fois par jour.

 

D’après J.-F. QUINTON, Atlas des NAC. Masson. 2009.