Télécharger la fiche

L'arrivée d'un chiot à la maison

Vous venez d'adopter une petite boule de poils, que faire ? Cette fiche a pour but de répondre à vos premières questions en attendant de venir nous voir pour une visite d'adoption et ses premiers vaccins.

 

Comment préparer son arrivée ?

Préparez lui un coin au calme où il pourra aller se reposer. Pour cela il lui faut un panier, un tapis, un coussin, une couverture, ... bref quelque chose de comfortable. Il faut placer ce petit coin loin des lieux de passage (portes, couloirs).

 

Une fois arrivé, que faire ?

Installez le directement dans son coin tranquille, préparez lui un repas identique à celui de l'éleveur, il a eu assez de changements pour la journée !

Laissez le au calme, il va explorer sa nouvelle maison petit à petit. Il viendra vers vous quand il le souhaitera.

La première nuit va être un peu difficile pour lui qui était habitué à ne jamais être seul, n'hésitez pas à aller le rassurer une fois ou deux dans la soirée pour que la transition se passe au mieux.

 

Et ensuite ?

Votre chiot est en pleine période de sociabilisation et d'apprentissages, tout est nouveau pour lui. C'est maintenant qu'il apprend ce qui est "normal", il faut donc prendre tout de suite les bonnes habitudes.

  • Définissez les endroits interdits au chien (les lits et le canapé par exemple)
  • Définissez ses repas après les votres
  • Présentez lui d'autres chiens (en bonne santé et vaccinés), des chats, des enfants, ... 
  • Habituez-le aux bruits de la ville et des voitures
  • Commencez l'apprentissage de la propreté
  • ....

Tous les apprentissages sont beaucoup plus efficaces si on récompense les comportements positifs plutôt que de sévir en cas d'attitude négative.

 

Quesako du vétérinaire ?

Votre chiot est normalement déjà identifié selon la loi, si ce n'est pas le cas il faudra le faire rapidement.

Un vaccin, des vermifuges et des traitements antipuces mensuels ont déjà dû être fait par l'éleveur. La visite d'adoption permet de faire le point sur ce qui reste à faire.