Santé - Chats
Rappel :
Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

Comment faire un pansement à un chien ou un chat ?
Un pansement est un outil de protection d’une plaie pour éviter qu’elle ne se contamine de bactéries ; il sert également à absorber les sécrétions de la plaie. Ne pas mettre de pansement pour faire « respirer la plaie » est une bonne solution dans la seconde partie de cicatrisation, pas au début.
Lire la suite
Premiers soins : comment soigner une plaie.
Mal soignée, une plaie peut s’infecter, ce qui retarde sa cicatrisation et peut avoir des conséquences esthétiques ou fonctionnelles locales ou des conséquences générales…
Lire la suite
Le prurit cervico-facial chez le chat
Le prurit cervico-facial est un syndrome dermatologique spécifique de l’espèce féline. Comme son nom l’indique, il s’agit de démangeaisons importantes au niveau de la tête et du cou, parfois de la nuque, qui entraînent des lésions souvent spectaculaires.
Lire la suite
La castration du chat
Lire la suite
La stérilisation de la chatte
Lire la suite
Guide des soins buccodentaires
Lire la suite
L'arthrose
Il s’agit d’une maladie chronique invalidante, qu’il est possible de soigner mais pas de guérir !
Elle est due à la dégradation du cartilage des articulations (hanches, coudes, genoux…) et est à l’origine de douleurs compromettant la mobilité de votre compagnon.
Lire la suite
La cryptorchidie
On parle de cryptorchidie ou d’ectopie testiculaire lorsqu’un ou les deux testicules ne sont pas descendus dans le scrotum (ou « bourses », poche qui entoure et protège les testicules).
Lire la suite
L’hyperthyroïdie féline
L’hyperthyroïdie est une maladie hormonale (= dysendocrinie) due à l’augmentation de la production des hormones par la glande thyroïde, petite glande bilobée située à la base du cou autour de la trachée et du larynx ; c’est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat de plus de 10 ans.
Lire la suite
L’infection par le FIV ou syndrome d'immunodéficience féline
Le virus responsable de cette maladie est un virus proche du virus du SIDA. Cette maladie reste encore, à l'heure actuelle, sans traitement et est mortelle à 100 %. En savoir plus...
Lire la suite