Télécharger la fiche

L'arthrose

Il s’agit d’une maladie chronique invalidante, qu’il est possible de soigner mais pas de guérir ! Elle est due à la dégradation du cartilage des articulations (hanches, coudes, genoux…) et est à l’origine de douleurs compromettant la mobilité de votre compagnon.

 LE CARTILAGE SAIN

Le cartilage sert à amortir les chocs infligés aux articulations. Il se compose d’une armature de fibres (le collagène), d’un gel protéique retenant l’eau (les protéoglycanes) et de rares cellules (les chondrocytes).

Le cartilage est un tissu qui ne se régénère pas. Votre animal est donc doté, pour toute sa vie, d’un « capital cartilage ». Au cours du temps et à chaque crise arthrosique, c’est ce capital qui diminue inexorablement.

 

L’ARTHROSE, UNE MALADIE

Il ne s’agit pas du vieillissement normal de l’articulation mais d’un processus pathologique. Elle se définit comme une inflammation chronique conduisant à la dégradation du cartilage articulaire et à la modification des tissus environnants. La douleur s’installe progressivement, d’abord à froid puis de façon permanente avec des poussées aigues : les crises arthrosiques. Votre animal, bouge moins, a du mal à se lever, ne veut plus se promener. L’âge seul ne peut expliquer cette évolution, la douleur omniprésente en est largement responsable.

 

LE PROCESSUS PATHOLOGIQUE

L’origine est généralement l’instabilité de l’articulation. Celle-ci peut être consécutive à un traumatisme articulaire (entorse, rupture de ligament croisé, fracture) ou à une anomalie congénitale (dysplasie). L’obésité, la sédentarité et le vieillissement sont des facteurs favorisants.

Lorsque l’inflammation débute, celle-ci s’auto-entretien et le cartilage se détruit de plus en plus. Un cercle vicieux de destruction et de douleur se met en place.

 

LE TRAITEMENT

La prise en charge de l’arthrose repose sur 2 points :

  • un traitement médical
  • un traitement hygiénique

Le traitement médical vise à lutter contre la douleur, l’inflammation et la destruction du cartilage. Pour ce faire, les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) sont à la base du traitement de l’arthrose. Leur administration doit être précoce, longue parfois même continue, ce qui nécessite des contrôles réguliers (bilan hépato-rénal).

Les glycosaminoglycanes (GAG) comme les protéoglycanes rentrent dans la composition du cartilage. Ils n’ont pas le pouvoir de le régénérer, mais ralentissent sa dégradation lors d’un usage précoce. Ils se présentent généralement sous la forme de compléments alimentaires. Toutefois, des « aliments médicaments » conçus pour lutter contre l’arthrose et très riches en GAG sont également disponibles.

 

Le traitement hygiénique est lui aussi fondamental. Il s’agit premièrement de maîtriser le poids de l’animal ou de le faire maigrir au besoin, pour soulager les articulations. Le maintien d’une activité physique est également indispensable, elle passe par un exercice quotidien adapté.

 

L’arthrose ne peut être guérie, mais il est possible de soulager durablement l’animal avec des traitements au long court. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire de Kingersheim
    149 FAUBOURG DE MULHOUSE
    68260 KINGERSHEIM
  • Tél : 03.89.52.52.04

Petites annonces

Vidéos