Télécharger la fiche

Alimentation du cochon d'inde

La ration quotidienne est composée de la manière suivante, par ordre d’importance

Le foin : à volonté ! Le cobaye peut facilement en consommer l’équivalent de 2x le volume de son propre corps. Il doit s’agir d’un foin de bonne qualité, à l’odeur agréable.

 

Les légumes et la verdure fraîche : ils sont toujours lavés, séchés et à disposition de l’animal tout au long de la journée. Idéalement, le cobaye devrait manger 3 légumes verts par jour. Il est possible de distribuer, carottes, navets, radis, endives, épinards, mâche, brocolis, salade frisée… Evitez les légumes très riches en eau (tomate, concombre, laitue…) qui peuvent provoquer des troubles digestifs.

 

Les graines et les aliments industriels (granulés, extrudés) : Le cobaye doit consommer très peu (ou pas !) d’aliments industriels. C’est essentiel pour limiter l’apparition de troubles dentaires. Une cuillère à soupe rase le matin et le soir est largement suffisante ! Les granulés et extrudés (composition idéale : 20% protéines, 16% fibres) sont préférés aux mélanges de graines. Cela évite que le cobaye trie son alimentation !

 

Les friandises sucrées doivent être distribuées exceptionnellement à titre de récompense !

 

Le cobaye a des besoins élevés en vitamine C (15 à 20 mg/kg/j), qui doublent pour un animal malade ou gestant. L’apport est normalement couvert par la consommation de verdure. La vitamine C est dégradée très rapidement dans l’eau de boisson ! Si une complémentation est mise en place, il est conseillé d’administrer la solution directement dans la bouche du cobaye.

D’après J.-F. QUINTON, Atlas des NAC. Masson. 2009.